Les personnages de la série

Image de Elena Gilbert
Elena Gilbert
La première saison introduit l'univers d'Elena Gilbert (née le 22 juin 1992), une adolescente belle et populaire qui étudie au lycée de Mystic Falls en Virginie. Elle et son frère cadet Jeremy vivent avec leur tante et tutrice légale, Jenna Sommers, depuis qu'ils ont perdu leurs parents Miranda et Grayson Gilbert dans un accident de voiture, le 23 mai 2009 avant les faits de la série. Sa meilleure amie, Bonnie Bennett est une sorcière. À la rentrée, elle rencontre Stefan Salvatore, et tombe immédiatement sous son charme. Ils entament alors une relation amoureuse, ce qui a le don d'énerver Matt Donovan, son ex et ami d‘enfance. Stefan lui avoue ensuite qu'il est un vampire se nourrissant exclusivement de sang animal. Lui et son frère, Damon, un vampire sanguinaire et sarcastique, sont intrigués par la ressemblance frappante d'Elena avec Katherine Pierce, une vampire qu'ils ont connu un siècle et demi auparavant et qui les a transformés. Damon succombe lui aussi au charme d'Elena, qui refuse dans un premier temps de lui céder et rejette ce qu'elle ressent pour lui. Elle avouera d'ailleurs par la suite que cette attirance a toujours été partagée.
Image de Stefan Salvatore
Stefan Salvatore
Né le 5 novembre 1847, Stefan Salvatore est le frère cadet de Damon. Originaires tous deux de Mystic Falls, les deux frères étaient inséparables à l’époque où ils étaient humains. En 1864, ils sont tous deux tombés amoureux de Katherine Pierce, vampire de passage en ville. Fils de Giuseppe Salvatore, l'un des Fondateurs de la ville et membre du Conseil secret des Fondateurs (qui vise à protéger la ville des vampires), Stefan fut piégé par son père qui lui fit boire de la veine de Vénus (ou verveine, plante toxique pour les vampires) afin de démasquer Katherine. Lui et Damon ont alors tenté de la délivrer, mais ont été fusillés tous les deux par leur propre père. Ils découvrent à leur réveil grâce à Emily Bennett que Katherine leur avait fait boire son sang, et qu'ils doivent se nourrir d'un humain pour compléter leur transition en vampire. Tous deux décident de se laisser mourir, pensant que Katherine a été tuée par les habitants de la ville. Mais quand Stefan se rend dans son ancienne maison pour faire ses adieux à son père, il le tue accidentellement, et boit son sang.
Image de Damon Salvatore
Damon Salvatore
Né le 28 juin 1839, Damon est le frère aîné de Stefan. Autrefois militaire engagé dans l'armée des Confédérés lors de la guerre de Sécession, Damon décide de la quitter, à la grande désapprobation de son père, et rentre à Mystic Falls. Il a lui aussi été amoureux de Katherine, qui ne l'aimait pas et lui préférait son frère Stefan, et qui a transformé les deux frères en vampires en 1864 alors qu'ils avaient 24 et 17 ans. Il souhaitait au départ que Katherine le transforme en vampire, mais avait changé d'avis lorsqu'il la croyait morte. Il décide alors de ne pas achever sa transition et de se laisser mourir, mais Stefan, redoutant de passer l'éternité seul, le contraint par égoïsme à se nourrir de sang humain et ainsi se transformer en vampire. Furieux de l'action de son frère et du fait que Katherine ait aussi transformé Stefan, il porte une grande rancune envers son frère.
Image de Jeremy Gilbert
Jeremy Gilbert
Jeremy est le frère cadet d'Elena. Au début de la série, c'est un adolescent à problèmes, drogué et alcoolique depuis la mort de ses parents. Il tombe amoureux de Vicki Donovan, la sœur de Matt. Quand celle-ci est tué par Stephan, dans le but de sauver Elena, et patr la faute de Damon, il est tellement traumatisé que sa sœur demande à Damon de lui effacer la mémoire pour qu'il oublie. Après cette intervention, Jeremy devient plus stable, arrête de se droguer, de boire de l'alcool et devient studieux. Il a ensuite une relation avec Anna, une vampire, mais elle est tuée par John Gilbert, l'oncle du jeune homme. Ne pouvant pas supporter cette nouvelle épreuve, il essaie de devenir un vampire grâce au sang qu'Anna lui avait laissé ; mais cela échoue car il portait une bague magique (son porteur ne peut être tué par quelque chose de surnaturel, dont le sang d'Anna) et il se remet tant bien que mal de sa peine.
Image de Bonnie Bennett
Bonnie Bennett
onnie est la meilleure amie d'Elena. C'est une descendante d'Emily Bennett, une sorcière, servante de Katherine en 1864. Elle découvre ses pouvoirs (clairvoyance, pyrokinésie, hydrokinésie et télékinésie) dans la première saison et les développe au début avec l'aide de sa grand-mère Sheila, sorcière également. Quand cette dernière meurt à cause du sort d’ouverture de la crypte, Bonnie est dévastée, mais continue à développer ses capacités, devenant de plus en plus puissante. Dans cette même saison, elle est possédée par son ancêtre Emily, et libère les vampires du tombeau avec l'aide de sa grand-mère.
Image de Caroline Forbes
Caroline Forbes
Caroline est la fille du shérif Elizabeth Forbes et une grande amie d'Elena et de Bonnie. Au début de la série, Caroline est une fille très populaire et superficielle qui a une relation conflictuelle avec sa mère. Elle est envoûtée par Damon, qui en fait sa petite-amie, abusant et se nourrissant d'elle. Elle commence à éprouver des sentiments pour Matt Donovan et devient moins superficielle. Pendant cette relation, Caroline découvre le corps de Vicki, la sœur de Matt, pendant une tempête. Elle, Matt et Tyler ont un accident de voiture et Caroline, dans un état critique, est envoyée à l'hôpital dans le dernier épisode de la saison 1.
Image de Matt Donovan
Matt Donovan
Matt est un ami d'enfance et ex-petit ami d’Elena, pour qui il éprouve encore des sentiments. Il apprend que sa sœur, Vicki, a disparu et s'efforce depuis à croire qu'elle a seulement fugué. Il entame une relation amoureuse chaotique avec Caroline. Il découvre le secret de sa petite amie lorsque, gravement blessé, elle lui donne de son sang pour qu'il guérisse. Il apprend également que sa sœur avait été transformée en vampire, puis tuée par ces derniers. Il complote avec le shérif Forbes, la mère de Caroline, qui soupçonne sa fille d'être un vampire. Lorsque Caroline avoue à Matt son secret, il lui demande de lui faire oublier. Mais Matt, qui venait d'ingérer de la verveine, fait seulement semblant d'avoir été hypnotisé. Il aide tout de même Damon à sauver Caroline, mais finit par lui avouer qu'il ne peut pas supporter de savoir qu'elle soit un vampire et décide de la quitter.